dimanche 28 juillet 2013

un si grand amour, Jacques et Lily May Futrelle {Titanic, l'exposition }

ce 10 avril 1912, lorqu'il embarque avec son épouse Lily May à bord du transatlantique RMS Titanic, Jacques Heath Futrelle vient de fêter ses 37 ans.
il regagne les Etats Unis après une tournée fructueuse des plus grandes maisons d'édition européennes, ses nouvelles policières ont conquis le public et c'est certain le personnage de détective qu'il a créé, le professeur Augustus Van Dusen, est promis à de futurs succès littéraires.
ce 10 avril 1912, lorsqu'il embarque avec son épouse Lily May à bord du transatlantique RMS Titanic, Jacques Heath Futrelle est très certainement un passager de 1ère classe heureux et il prend la pose devant le gymnase pour le photographe Francis Browne.

Francis Browne est irlandais, photographe et se prépare à devenir prêtre.
Son oncle lui a offert un court voyage de Southampton à Queenstown et Francis profite de ces quelques jours sur le nouveau paquebot fleuron de la White Star Line pour photographier les célébrités présentes pour ce voyage inaugural comme les plus humbles immigrants, capter la vie à bord et rentrer ainsi dans l'histoire...
car le RMS Titanic, c'est l'histoire de la démesure, de l'extraordinaire...

 
 
3 ans de chantier pour livrer le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide des paquebots jamais construits.
269 mètres de long, 28 mètres de large et 53 mètres de haut, près de 900 membres d'équipage sont nécessaires pour faire vivre ce roi des océans.


Bien qu'il se soit lié d'amitié avec le couple Futrelle, Francis Browne débarque comme prévu à Queenstown le 11 avril, emportant sans le savoir ce qui seront les derniers clichés de centaines de passagers et du RMS Titanic.
Jacques et Lily May poursuivent leur traversée et profite de la vie à bord... salon de lecture, café parisien, promenade et jeu de shuffleboard sur le pont...
les déjeuners sont merveilleux,
les dîners sont exquis,
Jacques observe ce qui pourrait nourrir les prochaines aventures du Professeur Van Dusen, les nouvelles ont plu, il compte bien désormais écrire des romans.

Depuis le départ de Queenstown, les températures n'ont fait que baisser mais chacun à bord est confiant, le RMS Titanic fend l'océan et le Commandant Smith n'est-il pas le meilleur et le plus populaire au monde ?

Pourtant le 14 avril à 23h40, un cri retenti depuis le nid-de-pie à l'avant du paquebot...
le destin du RMS Titanic va bientôt basculer dans la tragédie...

Le commandant Smith a donné l'ordre de diffuser les consignes de sécurité et de regrouper les passagers.
Minuit vient juste de passer,
le nombre de canots de sauvetage est insuffisant,
"les femmes et les enfants d'abord" martèlent les officiers chargés de l'évacuation,
les cris et les larmes, la peur et la résignation ... et puis aussi le courage et les plus belles preuves d'amour...
alors que le dernier canot va être mis à la mer, Jacques presse son épouse bien-aimée...
il lui faut le quitter et tenter sa chance d'être sauve pour poursuivre l'éducation de leurs enfants restés dans leur maison de Scituate (Massachusetts)
il lui faut le quitter car il l'aime plus que tout et sa survie est la seule chose qui fasse sens à cet instant...
Lily May monte dans le canot D, le dernier canot mis à la mer avec une vingtaine de passagers alors qu'il aurait pu en contenir 2 à 3 fois plus... et regarde son mari qui, avec un groupe de gentlemen dont le célèbre John Jacob Astor, va attendre la mort en fumant un dernier cigare.
rentrée aux Etats-Unis, Lily May publiera la dernière nouvelle de Jacques et chaque année le 14 avril  honorera par un bouquet de fleurs jeté à la mer celui qui restera son mari jusqu'à sa mort en 1967.


 

toutes les informations sur l'exposition Titanic sont par ici 

l'exposition se tient à Paris Porte de Versailles jusqu'au 15 septembre et présente une collection d'objets rarement exposés et accompagnés de l'histoire des passagers auxquels ils appartenaient.
le parcours vous mène de la construction du paquebot à son naufrage en s'appuyant sur une galerie de passagers et membres d'équipage (photos, objets et témoignages).
la scénographie et l'ambiance musicale font monter l'émotion et on se surprend à chercher des traces du personnage que l'on incarne car le vrai plus de l'exposition est la remise d'une carte d'embarquement qui va accompagner votre visite jusqu'à la terrible liste des disparus.

j'ai regretté, comme Fifi, que l'exposition soit cependant un brin trop didactique.
alors que chaque visiteur incarne un passager, il manque justement quelques passages de reconstitution filmée de la vie à bord.
Titanic est cependant une belle exposition qu'il serait dommage de manquer si vous êtes à Paris ou avez l'occasion d'y venir.

mercredi 24 juillet 2013

balade dans un jardin extraordinaire { Festival des Jardins Chaumont sur Loire }

il arrive que l'on parte à reculons...
une journée d'équipe à 3 jours des vacances au moment où je check mes to do lists à la manière de quelqu'un qui serait atteint de tocs,
une chaleur étouffante qui a tendance à me transformer en margouillat apathique,
une appréhension certaine des trajets en bus comme de vieux souvenirs de quelque trajet interminable vers une colonie de vacances...
et puis à 2h30 de Paris,
tout oublier...
se laisser enchanter...
partir pour une balade extraordinaire au Festival des Jardins du Château de Chaumont sur Loire.

chaque année depuis 22 ans, Chaumont sur Loire invite jardiniers et paysagistes à créer des jardins autour d'une thématique...
découvrir des plantes et scènes de jardin bien sûr, mais surtout enchanter le visiteur, le balader, le transporter, le faire se perdre dans le dédale des jardins... et, le temps d'une balade, le faire rêver.
d'un jardin à l'autre,
retrouver son âme d'enfant et capturer crocosmia, jasmin, ail, chardon, agapanthe et autre merveille pour en faire un herbier.

 
 
et puis une fois l'herbier bien rempli, observer les insectes à la besogne... et rêver des récoltes à venir...
à moins qu'à défaut de patience,
on ne fasse des beignets de tomate verte !
 
au détour d'un chemin, écouter le bruit du vent dans les chaumes...
se coucher dans le foin et sentir son odeur de soleil...
 
 et se réveiller Princesse...

{ Festival des Jardins de Chaumont sur Loire }

Château de Chaumont sur Loire jusqu'au 20 octobre 2013
toutes les informations pratiques en cliquant ici
prévoyez de passer la journée car en plus du Festival des Jardins, le parc comme le château et ses dépendances sont magnifiques et pour être tout à fait franche, l'après-midi me laisse un peu sur ma faim ;) 
à côté du château, une avancée vous offre un point de vue sur la Loire à couper le souffle.
des points de restauration sont proposés mais il est aussi possible de venir avec son pic-nic.
préparez-vous à une balade dans un jardin extraordinaire...

dimanche 21 juillet 2013

message d'amour aux parisiens { Les Parisiens by My Little Paris }

je ne saurai dire à quel moment c'est arrivé...

quand j'ai réalisé que je repérais sans plus y penser les endroits stratégiques des rames en fonction des stations et correspondances pour gagner du temps,
quand j'ai acheté ma première paire d'escarpins 'trendy',
quand m'assoir à une terrasse, même toute seule, est devenu plus qu'un rite, une nécessité, au moindre rayon de soleil,
quand j'ai pris cette habitude d'avoir MON fleuriste, MA boulangerie, MON primeur... bref MES adresses dans MON quartier et d'en être fière comme un pou,
quand j'ai réalisé qu'en rentrant dans mon est natal, je pouvais paraître "décalée" et qu'en plus j'avais perdu mon accent (OK... pour le coup, c'est une perte dont je me remets très bien),
quand j'ai commencé à pester parce que les films ne sont pas systématiquement en VO à la télé ou dans les cinémas de province,
quand j'ai réalisé que je peux pleurer juste parce que la vue depuis le pont Alexandre III est une merveille,
quand j'ai réalisé que je fonds juste parce que je vois un couple âgé se tenir la main dans le métro tout en pestant après les malheureux qui ne comprennent pas qu'ils ne doivent pas utiliser les strapontins ou se ranger bien gentiment à droite sur les tapis roulants des infâmes Châtelet ou Montparnasse...

je ne saurai dire à quel moment c'est arrivé,
mais un jour j'ai réalisé que même si la Tour Eiffel garde la première place - ... n'est-elle pas faite d'acier lorrain ? - Paris était devenue plus que la Tour Eiffel... Paris coule maintenant un peu dans mes veines et j'ai répondu avec autant de plaisir que d'émotion à la présentation d'une exposition exceptionnelle qui croque avec amour, poésie et humour toutes les petites manies, lubies, expressions et autres tics des parisiens.

 
un soir d'été, j'ai donc retrouvé toute l'équipe de My Little Paris dans les jardins de l'Hôtel de Ville pour l'avant-première de l'exposition en plein air LES PARISIENS.
LES PARISIENS est une exposition originale, bilingue français/anglais, gratuite et en plein air pour faire se rencontrer parisiens et touristes avec humour autant qu'avec amour.
Les textes piquants d'Amandine Péchiodat et le trait délicat de Kanako vont nous promener des Champs Elysées à Barbès en passant par St Germain des Près... une autre façon de visiter Paris pour les touristes qui verront les parisiens sous un jour plus sympathique et l'occasion pour les parisiens de s'aimer plus encore ;)

 

En collaboration avec la Ville de Paris, My Little Paris et l'exposition LES PARISIENS vous offre un parcours ludique et des surprises du 7 au 28 août pour être plus in love que jamais de notre ville lumière.

 
 
L'exposition en plein air "Les Parisiens" se tiendra dans Paris du 7 au 28 août à Barbès, sur les Champs Elysées et plein coeur de St Germain des Près
vous pourrez suivre sur le site dédié lesparisiens.paris.fr l'exposition mais aussi des idées inédites et des concours pour profiter de la vie parisienne !
et puis bien sûr, le site My Little Paris ...mais je suis certaine que vous êtes déjà accro ;)

Pour faire ou se faire un joli cadeau, retrouvez Amandine et Kanako avec "Le Paris secret des Parisiennes" aux éditions du Chêne et bien sûr "LES PARISIENS, ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent" toujours aux éditions du Chêne.

En bonus, je vous laisse découvrir le blog de Miss Cécile qui en jolie parisienne partage avec ses lectrices et lecteurs ses coups de coeur en matière de design, architecture et décoration... une mine de trésors !


moi, c'est certain, je suis devenue parisienne... et vous ?

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.