Sunday, April 20, 2014

Montmartre, culture du fail et autres joyeusetés

il y a des week-ends que l'on attend parce qu'on les sait plus longs que les autres (que celui ou celle qui n'a jamais regardé un calendrier pour repérer les jours fériés me jettent le premier chocolat de Pâques) et dire que j'attends ce type de week-end en ce moment est un doux euphémisme.
travailler en service client génère du stress, c'est connu.
mais depuis quand travailler en service client ou sur la satisfaction client doit faire des salariés la cible facile de la vindicte via les réseaux sociaux dès lors qu'il y a un "couac", une erreur ?
récemment deux clients m'ont insultée via des réseaux professionnels allant jusqu'à adresser des messages diffamants à des personnes de mes réseaux.
certes ils ont été "rappelés à l'ordre" par les sites en question mais le mal était fait.
parce qu'une réponse n'a pas été apportée en moins de 3h, un autre va afficher un message ironique et flirtant avec la diffamation sur un autre réseau social.

je suis fatiguée de cette pression constante.
et d'autant plus fatiguée que je me rends compte via les réseaux auxquels pourtant j'ai plaisir à participer, que chaque jour dans mes fils d'actualité défilent par moins d'une vingtaine de récriminations en tous genres, la "culture du fail"...
un colis n'arrive pas ? pas content de l'accueil d'un magasin, d'un plat qui est servi, d'un échantillon qu'on ne donne pas, de la réponse d'un conseiller ? allons-y, diffusons via twitter, facebook, instagram tout le mal qu'on pense et tant qu'on y est n'hésitons pas à citer une personne ou à mettre une photo, c'est tellement plus viral.
pense t-on un instant à ceux qui se prennent de plein fouet ce genre de message?
non, bien sûr que non, et puis c'est l'entreprise, la marque que l'on vise, n'est-ce pas ?
ceux qui sont derrière doivent savoir prendre du recul...
personne ne songe qu'il arrive un moment où prendre du recul n'est plus possible, que la pression est telle que d'un coup on provoque le "fail" ultime, "envoyer paître" et sans remords un client en se disant que si la sanction tombe, elle sera accueillie avec soulagement.

il y a longtemps que je n'avais pas parlé de mon travail via le blog,
et c'est peut-être, certainement même, parce que je me bats contre moi-même depuis vendredi soir pour ne pas ouvrir mes icônes de travail, ne pas retourner dans l'open space, que j'ai eu besoin que "ça sorte".
ça et le fait que mon blackberry n'est plus et que depuis mardi, je dois composer avec un xperia...
et que vraiment,
non vraiment,
je n'aime pas le tactile ;)
mais comme pas tactile mais tactile quand même, j'ai fait ma touriste à Montmartre...
monter et descendre escaliers et rues étroites, 
trouver les touristes bien patients quand il s'agit de photographier la moindre vue, 
se laisser emporter par la foule et au moment où on s'y attend le moins retrouver le calme et se croire à la campagne, 
profiter du moindre rayon de soleil, 
se dire que malgré la foule, Montmartre est magique.
et voilà comment je n'ai pas travaillé ni mangé de chocolat.


bref, je suis maintenant sur instagram...

13 comments:

  1. :( je te comprends d'autant mieux maintenant que je vis à New York, je réalise combien le concept "le client a toujours raison" devient odieux dès lors qu'il n'y a plus de limites à la mauvaise foi et même à la méchanceté gratuite.
    je reconnais avoir participé à cette culture du fail tant dans l'énervement il est facile de mettre un mauvais avis sur fb...on sait que la réponse sera sûrement plus rapide :s
    jusqu'à ce que nous en parlions vraiment et que je réalise l'impact, y compris physique, que cela peut avoir, je fais plus attention, je me modère ;)
    je regrette que tu aies eu à subir ça...mais je me réjouis que tu aies quitté blackberry ^^
    et elles sont top ces photos made in xperia :)
    xoxo
    isa

    ps : ben dit qu'il déteste les gens qui pestent via les réseaux sociaux
    pps : ben est très vintage comme mec
    ppps : et tu sais qu'il t'adore :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. ^^ moi aussi je suis du genre vintage et Ben a toujours son blackberry lui...(jalousie inside)
      le truc est que le service client c'est vraiment mon métier et que j'enrage de voir à quel point nous peinons à nous améliorer mais le manque de respect, les clients qui t'écrivent en caractères 18, majuscule, rouge et force de points d'exclamation et même d'insultes, ceux qui ironisent et te font bien sentir à quel point tu n'es rien puisque pas dans la direction, les menaces...ça je ne peux plus...je suis à la limite de leur demander où ils travaillent, histoire de remettre à leur place tous ces donneurs de leçons ;)
      bref il est temps que je me repose ^^
      vivement que vous reveniez :)
      bisous

      Delete
  2. Travailler en service client est vraiment difficile voire un boulot ingrat car tu te retrouve le defouloir de tout le monde. Et contrairement à ce que croient certains, il est difficile de prendre du recul quand tu veux bien faire ton boulot, que tu as une conscience professionnelle. Je suis ravie de voir que tu profites de ton week end. Même si le tactile t'es difficile, je peux enfin te suivre sur instagram! :-)
    Bon lundi de pâques! :-D

    ReplyDelete
    Replies
    1. :)
      haaaa instagram et hop, une raison de plus d'être connectée ^^ plus personne ne va vouloir déjeuner ou se balader avec moi ;)
      bon lundi de repos à toi aussi <3

      Delete
  3. Il était bien nécessaire ce week-end pour prendre u peu de recul, un peu de hauteur et surtout une bonne bouffée de Paris. Deedee a écrit un truc pas mal sur ce sujet du fail et de la culture du service client excessif.. bonne fin de week-end reposant... besos

    ReplyDelete
    Replies
    1. :)
      lu et relu ce superbe post de Deedee, je l'ai relu avant de partir en balade, juste après la énième tentation de cliquer sur l'icône 'distant work' ;)
      plein de bisous aussi

      Delete
  4. Je deteste les gens qui se croient tout permis sur les réseaux sociaux... J'ens erais limite à dresser un autel à la gloire d'Orange XD

    ReplyDelete
  5. Oh que ça a dû te faire du bien de t'élever un peu de tout ce miasme infâme !! je ne suis sur aucun "réseau social" et je suis encore plus vntage que Mr Ben, que je salue au passage new yorkais bien que ne le connaissant pas, car certains des mots inscrits ci-dessus : distant wok, Orange xd, instagram ...sont du plus virtuel à mes oreilles ! :-)) je pense qu'il doit t'être impossible de te préserver de cette pression dûe à ton métier...cependant, je ne crois pas qu'il faille en c...ainsi (désolée mais je ne trouve pas d'autre mot !) pour gagner sa vie ! il ne faut pas se croire obligé, pour avoir des sous à la fin du mois, de supporter cette souffrance.
    Profites bien de ce lundi pour t'aérer encore !
    Bises.

    ReplyDelete
    Replies
    1. <3
      tu sais que sur le fonds, je comprends très bien qu'un client soit déçu, mécontent et il a raison de l'exprimer auprès du service client, le service client doit tout mettre en oeuvre pour rétablir la situation et aider à améliorer le site. ce qui me révolte vraiment, c'est la façon de faire, je ne parviens pas à admettre qu'il faille être désobligeant (sans parler des propos racistes, insultants) pour cela.
      Ben t'envoie un big hug :) (Ben n'est présent sur aucun réseau qui ne soit strictement pro ^^)
      pour aujourd'hui, c'est spa à la maison, lecture et dodo :)
      et le blog...que je n'alimente pas assez ^^
      plein de bisous

      ps : les réseaux sociaux ont un vrai point positif, ils t'ont amenée à moi :)

      Delete
  6. Oui pour le ps !! mais tu vois je n'avais même pas pensé qu'ici c'était un "réseau social" :-)) car ici pas de voyeurisme, de bla bla, d'exposition sans intérêt; ici c'est plutôt un havre de réflexion, une exposition artistique que tu distilles avec bonté, une tribune où les échanges sont constructifs pour tous et toutes.

    ps : n'y a t-il pas dans ton entreprise un "Service Employés" pour exposer les travers sur Service Clients ? une question à soulever en Comité d'Entreprise ou aux Délégués du Personnel ...

    Bonne petite semaine.
    Bises

    ReplyDelete
  7. J'évite de parler boulot sur mon blog ou sur les reseaux sociaux , d'une part parce que je ne suis pas à l'abri que des personnes du boulot le découvre ( pour l'instant ce n'est pas le cas ) , d'autre part parce que je travaille dans un secteur où je suis sure que je me ferais lyncher si les lecteurs le savaient ... je m'en prends réguliérement plein la tronche par mes amis ( ce que je trouve odieux ) alors sur la blogosphére j'évite ...
    Quand à l'utilisation des reseaux sociaux pour les réclamations , j'avoue ne pas comprendre , j'ai vu pourtant quelques marques passer par Twitter pour répondre aux clients ( une agence de voyages sur le net je crois ) , je trouve cela dommage car du coup c'est donner de mauvaises habitudes aux consommateurs ...

    ReplyDelete
  8. Dans mon deuxième boulot de guide touristique, lorsque je vais chercher mes client à l'aéroport j'en entends souvent des vertes et des pas mûres par des retraités épuisés par leur vol qui me rendent responsable de tous leurs malheurs, retard d'avion, retard de chauffeurs, perte de valises et font des rapports de mécontentement en ce sens. C'est déjà très stressant, je ne peux que compatir quand je vois que ton travail doit générer le même genre type d'angoisse mais puissance 10. J'espère que tu as pu te reposer ce week-end.

    ReplyDelete