dimanche 25 janvier 2015

Who's next retour vers des coups de coeur


Hors Fashion Week, un des grands rendez-vous parisiens en matière de mode et de tendances est le salon Who's Next.
Sans être une fashion addict, ma première visite il y a deux ans m'avait véritablement enthousiasmée.
Réservé aux professionnels, ce salon est bien sûr l'occasion pour les détaillants et distributeurs de venir "faire leur marché" auprès des marques et créateurs de tous horizons et de tous pays mais c'est aussi un laboratoire de tendances, une pépinière de jeunes créateurs et un révélateur de talents.
Avec deux rendez-vous dans l'année, le Who's Next est un salon parisien que j'aime à retrouver.

C'est parti pour des touches d'inspiration et de tendances pour l'automne 2015 et l'hiver 2016 !
au programme : le désormais classique imprimé animal accompagné de veste en gros drap et d'accessoires ethniques, des paillettes très 90', du bling et du rap, des matières douces très cocooning et des bijoux aussi précieux que présents (le Shourouk's style n'est pas mort), le look "tradi" revisité avec humour avec des chemises à rayures bleues, du chambray, des pulls brodés, du tweed, de la tapisserie et des accessoires plein d'humour.


Hors le rendez-vous avec les tableaux de tendance concoctés par l'équipe de Martine Leherpeur Conseil, le Who's Next est l'occasion de rencontrer directement les stylistes des marques que l'on aime (ou que l'on rêve) de porter.
La belge R95th a été mon coup de coeur de l'hiver 2012 lors de mon premier salon.
Un dressing sportswear et chic d'inspiration vintage (années 40 et 50), de belles matières, de la couleur et la juste dose de mix and match d'imprimés.

www.r95th.com
Après deux années successives à passer sur le stand pour réclamer une e-shop et un store locator, c'est avec le sourire que j'ai constaté que ces évolutions indispensables sont arrivées chez R95th ;)
même si l'inspiration "marsala" de la collection présentée au Who's Next ne m'a pas complètement séduite, R95th et son sens du détail reste une de mes marques préférées.


Si je suis davantage adepte des bijoux plus épurés (Tiffany, marque chérie, je suis là !), le stand d'exposition Swarowski brillait de tous ses feux et j'avoue trouver du charme à ses parures certes chargées mais pas sans classe.
quant aux clutchs au style années 30, il est heureux qu'ils aient été surveillés car j'en aurais volontiers annexé un ;)


Faute de clutch et du budget (comme du port de cou) nécessaire pour une parure d'exposition Swarowski, j'ai retrouvé avec plaisir la marque anglaise Azuni.
Connue comme une des marques de bijouterie favorites de Kate Middleton, Azuni est une marque qui s'inspire aussi bien des bijoux anciens et classiques que des thèmes ethniques et notamment amérindiens et sud-américains.
Les manchettes tressées me font toujours de l'oeil de même que les longues boucles d'oreilles façon dreamcatcher qui accompagneraient je pense à merveille les jours d'été mais en attendant la chaleur du soleil des vacances, un pendentif de la collection snowflake serait bienvenu aussi ;)

www.azuni.co.uk 
une e-shop est disponible avec des envois à destination de la France.
Azuni dispose d'un réseau de distributeurs (à demander à la marque) et est également présent sur le site www.linea-chic.fr (les frais de port y sont moins importants qu'en passant commande sur l'e-shop Azuni mais la boutique est malheureusement plus restreinte en choix)


Même si l'on est pas acheteur, un des grands plaisirs du Who's Next est la rencontre de jeunes créateurs et entrepreneurs.

Mon premier coup de coeur va à Alegory... et ses escarpins (comme c'est étonnant)
Très classique dans le choix de mes vêtements autant dans la coupe que dans les couleurs (ou les non couleurs pour certains), je suis en revanche tout à fait capable de porter des chaussures très très colorées ;)
www.alegory.com
2 ans de recherche et développement, une campagne de crow-funding à succès...
Lidia Da Costa (styliste modéliste) et Grégory Guenoun présentent cette année au Who's Next les premiers modèles de leurs escarpins à talons interchangeables.
Véritable innovation, Alegory nous propose une paire d'escarpins de haute qualité, entièrement fabriquée en France et qui s'adapte par un simple changement de talons à tous nos besoins : femme fatale avec le talon La Grandiose (haut talon aiguille), femme pratique avec la Maline (petit talon trotteur), éternelle parisienne avec La Complice (talon de 7,5cm qui offre la cambrure parfaite)...
Au-delà de l'esthétique des deux modèles Auréa (bout pointu) et Jessica (bout rond), le caractère interchangeable des talons permet aussi de choisir un talon haut et un trotteur pour alterner bureau/soirée, bureau/course dans le métro et s'éviter la douloureuse perte d'une paire de chaussures à cause d'un sac mal fermé (je l'ai vécu avec une paire de Gaby corail Patricia Blanchet et un an après, je digère toujours très mal cette mésaventure).
Un gros coup de coeur donc pour ces deux créateurs à l'enthousiasme communicatif et qui recherchent actuellement des distributeurs tout en travaillant à la mise en place d'une e-shop.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à aimer la page facebook de ce duo aussi dynamique que talentueux.
Pour ma part, je craque sur le modèle Auréa en bleu klein avec le talon en mode Complice de 7,5cm idéal pour arpenter les rues et les boutiques parisiennes ;)

Mon second coup de coeur avec au duo (encore) de truc et toc, deux créatrices - Carine et Olivia - de trucs, de machins, de choses... bref deux créatrices à l'univers aussi poétique que coloré qui proposent des bijoux en perles pour réveiller un petit pull noir et animer avec humour un décolleté.

www.truc-et-toc.com
une boutique parisienne chez COWBOY 30 rue Keller 75011 PARIS
et une e-shop via le site www.etsy.fr

Enfin impossible de passer au Who's Next sans croiser Jean-Philippe dit Fifi la praline, ses pralines artisanales dont la chaude odeur affole les papilles et son sourire !
Artisan chocolatier et confiseur, Jean-Philippe a recréé avec son triporteur les pralines de son enfance normande en plein Paris.
Amandes, noisettes et noix de pécan triées sur le volet, sucre et touche de vanille assemblés dans un chaudron en cuivre et hop chaque cornet est un retour en enfance.

www.fifilapraline.com
Fifi doit ouvrir bientôt boutique dans le 10ème, vite on aime sa page facebook pour être dans les premiers à passer la porte :)
et en attendant la boutique, suivre la page facebook permet de retrouver le triporteur gourmand sur les marchés parisiens :)


Le salon Who's Next fête cette année ses 20 ans et repart pour 20 ans au moins !
www.whosnext.com
rendez-vous l'été prochain :)

vendredi 23 janvier 2015

Joss and Main, american way of deco { deco et bon plan }

Même si j'aime traîner mes chaussures et mon appareil photo dans tous les arrondissements de Paris, je ne quitte pas si facilement ma rive droite adorée.
Poutant la rive gauche ne manque pas d'atouts pour m'attirer et certains soirs plus que d'autres...

...au détour de la rue de l'Echaudée et des belles lanternes de la Filière Lin pour le Paris Déco Off, la poésie de Catski, les lumières du boulevard St Germain...
j'ai rendez-vous chez des américains qui viennent réveiller, étonner, charmer notre sens de la décoration à la française,
j'ai rendez-vous au coeur de St Germain dans un appartement aux couleurs de Joss and Main, le nouveau site de décoration qui va très vite intégrer nos favoris.
John Mulliken, fondateur du site, et son équipe ont investi un magnifique appartement "so typically St Germain" pour présenter leur "american way of deco" entre le shabby chic façon Nouvelle Angleterre, le design scandivane revisité par la côte ouest et l'élégance des Hamptons et de la côté est, le tout regroupé dans un site internet de ventes privées pour proposer les meilleurs tarifs.


Joss and Main 
www.jossandmain.fr et Plume magazine
sur twitter @jossandmainfr / instagram @jossandmaineu et facebook en cliquant ici 

vous allez aimer 
les sélections par thème pour revoir votre décoration par petites touches ou dans son ensemble
la qualité des articles sélectionnés
les prix avantageux du système de ventes privées (les ventes sont renouvelées tous les 3 jours)
la présence de grandes marques comme de jeunes designers
la présentation par thèmes comme autant de tableaux Pinterest sur lesquels vous adorez (comme moi) passer des heures
Plume magazine, ses bonnes idées lifestyle, ses carnets de tendance et d'inspiration... je suis déjà accro aux "foodie focus" (on ne se refait pas)
une ligne d'articles en édition spéciale et développée en collaboration avec de jeunes designers et blogueurs
la newsletter et le calendrier deco pour ne pas manquer une vente mais surtout pour une petite dose d'inspiration chaque jour

votre compagnon/compagne risque de ne pas aimer
votre soudaine mais ferme envie de rénover le salon, la chambre, l'entrée, la cuisine... bref toute la maison
le fait que lui/elle aussi va devenir addict aux conseils et astuces de Plume magazine pour relooker une pièce

une soirée avec Joss and Main à parler de décoration ne pouvait être parfaite sans un atelier DIY avec tout le charme de la talentueuse Morgane qui en moins de 25mn montre en main m'a permis d'aller au bout malgré mes deux mains gauches de la réalisation d'un petit vase suspendu... suspension qui m'a donné le rythme du week-end...
en douceur et au chaud ;)

je vous laisse, j'ai trouvé où je vais passer les prochaines heures pour rêver à la rénovation de my sweet home...

lundi 19 janvier 2015

keep smiling and week-end surprise { ma pile de livres }


il arrive que l'on ressente le besoin aussi urgent qu'impératif de changer d'air et il est alors terrible comme un petit rectangle en plastique bleu (il peut être doré mais chez moi il n'est que bleu) peut vous décevoir par son obstination à ne pas accepter de vous emmener loin de votre quotidien.
il faut alors choisir un moyen détourné pour s'évader un peu...tout en restant chez soi et ce week-end c'est la solution lecture que j'ai retenue avec une nouveauté poche girly à souhait et pleine de promesses d'un bon moment : week-end surprise d'Agnès Abecassis.

le pitch 
Brune est divorcée d'Anatole et jongle entre petit boulot, tentative un brin désespérée de vivre de ses talents de comédienne et vie de maman de deux adolescents qui plus est jumeaux, Nestor et Noé.
Léonard est le frère de Prunelle qui est la meilleure amie de Brune dont il est amoureux sans arriver à lui dire que par des textos pourtant vibrants d'amour mais toujours incompris...sans doute parce qu'il passe beaucoup de temps à raconter ses conquêtes.
Prunelle a quitté Paris mais a rencontré, via un échange de mails digne des meilleurs service client, Simon qui lui vit à Paris.
Et puis il y aussi Suzie qui rêve de Ghyslain qui ne la regarde pas jusqu'au moment où il ne la voit plus, et puis Mr Lefebvre, le proviseur que personne n'a envie de compter dans ses relations, et puis aussi Naraé, la grand-mère qui n'est pas une "vraie" grand-mère mais une grand-mère choisie et c'est peut-être aussi bien.
tout ce petit monde se croise, se décroise et se recroise à la faveur de l'organisation d'un week-end surprise qui va changer leur vie.

vous allez aimer 
chaque chapître commence par un extrait de chanson au doux parfum eighties pour certains 
les jeux de mots qui font glousser bêtement...et du coup vous souvenir à quel point glousser bêtement peut faire du bien 
une littérature certes "girly" mais pas mièvre 
parce qu'on y parle de Londres et quand London calling...tout est dit !
comme avec Sex & the City ou bien d'autres séries américaines, les personnages sont attachants et on s'identifie aussi facilement qu'on y identifie ses amis aussi...et hop le film se fait tout seul ;) 

vous n'allez pas aimer 
c'est trop court et comme les bonbons anglais, il y a dedans un truc, un je ne sais quoi qui donne envie d'en reprendre et là vous réalisez que la librairie est fermée... c'est la lose


Week-end suprise, Agnès Abecassis 
aux éditions Le Livre de Poche
6,60€ sur les sites bien connus mais surtout dans votre librairie de quartier :)
à Paris, les miennes sont :
A livr'ouvert 171 boulevard Voltaire 75011 PARIS (juste à la sortie du métro Charonne)
La Friche 36 rue Léon Frot 75011 PARIS (à 2mn de la station de métro Charonne)

une tasse de vrai thé anglais ? choose Brew tea co :)
Brew tea co, c'est une toute jeune entreprise anglaise qui revisite le thé avec humour et saveurs
je suis dingue de Fruit Punch et leur Earl Grey est divin

j'ai trouvé le mug au Comptoir Irlandais il y a un petit moment déjà mais si vous n'avez pas de boutique Comptoir irlandais près de chez vous, cherchez la marque Whittard via internet et surtout ne m'en voulez pas ;)

mercredi 14 janvier 2015

Little Dragon et bonne année


quand on laisse passer du temps, voir un peu trop de temps, il est toujours un peu difficile de revenir et de reprendre contact... et bien que l'on puisse envoyer des voeux de bonne année jusqu'au 31 janvier, le coeur n'y est pas alors qu'il le faudrait car après tout nous avons bien besoin de beaucoup de voeux pour que 2015 se révèle plus belle qu'elle n'a commencé.
donc...
je vous souhaite une belle année 2015 à l'image du rayon de soleil qui apparait au moment où j'écris, venant contrer les prévisions météo au gris et à la pluie.

quand je suis chafouine, et ces derniers mois je l'ai été souvent, je peux marcher des heures dans mon quartier parisien préféré mais je peux aussi rester roulée en boule sur mon bout de canapé à écouter des play-lists patiemment composées d'un mélange assez hétéroclite...je peux ainsi passer d'Etta James à Coldplay ou de Philippe Jarrousky à Michael Jackson en passant par The Weepies ou Real Estate...
ces derniers jours, c'est Little Dragon qui a dominé mes playlists avec son electro-pop un brin eighties (la chafouinerie peut me rendre nostalgique), souvent rêveuse mais aussi pleine d'énergie.

Little Dragon c'est :

4 suédois, 1 fille, Yukimi Nagano, et 3 garçons, Fred Wallin, Erik Bodin et Hâkan Wirenstrand
une allure de vikings givrés pour les garçons et de feu sous la glace pour la fille
des inspirations diverses qui me parlent : Kate Bush, Prince, Depeche Mode, Weather Report, Propaganda ou Kraftwerk
un mentor aussi illuminé que génial : Damon Albarn (Blur, Gorillaz)
des albums aussi envoutants que dansants comme Ritual Union et Nabuma Rubberband
un univers poétique avec cette pointe de déjanté qui fait rêver

je vous laisse avec peut-être mes deux titres préférés, Fortune et Pretty girl


et vous, il y a quoi dans vos play-lists en ce moment ?

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.